– Paperback:
Free delivery for any order placed directly through the ISTE Group website istegroup.com
Delivery time: approximately two weeks
Deliveries only within metropolitan France, Belgium, Switzerland and Luxembourg
Printed in color
An ebook version is provided free with every hardcopy ordered through our website
It will be sent after the order is completed
Offer not applicable to bookshops
– Ebook:
Prices reserved for private individuals
Licenses for institutions: contact us
Our ebooks are in PDF format (readable on any device)
La simulation spatiale à base d’agents a connu un essor considérable au sein de la communauté scientifique, mais également auprès de nombreuses disciplines de sciences sociales. Les modèles agents sont tout aussi bien des outils de compréhension, de prospection et de scénarisation, que des médias de l’échange interdisciplinaire.
Proposant une approche méthodologique au travers d’un exemple fil rouge inspirée d’une problématique réelle en épidémiologie, cet ouvrage étudie la modélisation à base d’agents des phénomènes spatialisés ainsi que les possibilités d’exploration de modèles agent offertes par la plateforme NetLogo (modèles agrégés, systèmes dynamiques, systèmes multi-acteurs). Guide pédagogique, il s’appuie sur des techniques reconnues de modélisation et de prospection via des méthodes d’exploration et de scénarisation par simulation participative.
1. Introduction à l’approche agent
2. Formalismes de description des modèles agent
3. Introduction à NetLogo
4. Exploration de modèles agent
5. Systèmes dynamiques avec NetLogo
6. Vers des modèles multi-acteurs
Arnaud Banos
Arnaud Banos est directeur de recherche au CNRS. Il est géographe et privilégie une approche interdisciplinaire des systèmes spatiaux complexes.
Christophe Lang
Christophe Lang est maître de conférences en informatique à l’université de Franche-Comté au sein du laboratoire FEMTO-ST. Il mène des recherches dans le domaine des systèmes distribués et plus particulièrement dans le domaine des systèmes multi-agents.
Nicolas Marilleau
Nicolas Marilleau est ingénieur de recherche à l’IRD. Il effectue des recherches dans le domaine de la modélisation et de la simulation des systèmes complexes, dans des contextes socio-environnementaux variés.