94 pages - August 2024
ISBN papier : non disponible
ISBN ebook : 9781915874184

(FR)

Cet ouvrage est uniquement disponible en version électronique.


Clear

– Paperback:
Free delivery for any order placed directly through the ISTE Group website istegroup.com
Delivery time: approximately two weeks
Deliveries only within metropolitan France, Belgium, Switzerland and Luxembourg
Printed in color
An ebook version is provided free with every hardcopy ordered through our website
It will be sent after the order is completed
Offer not applicable to bookshops

– Ebook:
Prices reserved for private individuals
Licenses for institutions: contact us
Our ebooks are in PDF format (readable on any device)

La mécanique quantique offre des prédictions remarquablement précises sur le monde microscopique, mais son interprétation suscite de nombreux débats, tant parmi les physiciens que parmi les philosophes.

Certitudes et incertitudes en mécanique quantique met en lumière ce contraste entre la certitude des prédictions de la théorie quantique et l’incertitude entourant son interprétation. Cet ouvrage examine de manière critique l’évolution de ses idées fondamentales et la façon dont celles-ci sont aujourd’hui présentées. En évitant les détails techniques et en privilégiant des raisonnements accessibles, il explique les questions conceptuelles auxquelles la théorie quantique se confronte. Enrichi par des déclarations et des échanges épistolaires entre les pères fondateurs de la théorie quantique, il expose diverses solutions proposées et interprétations alternatives, telles que l’interprétation des mondes multiples, les théories de l’effondrement objectif et le QBisme.

Enfin, il présente la théorie de Broglie-Bohm comme un moyen de remédier à l’indéterminisme et à la subjectivité qui semblent inévitables dans l’interprétation standard de la théorie quantique.

1. Mécanique quantique et interprétation de Copenhague
2. Interprétations alternatives
3. Théorie de de Broglie-Bohm

Kamel Ourabah

Kamel Ourabah est maître de conférences à l’Université des sciences et de la technologie Houari-Boumédiène (Algérie). Ses activités de recherche portent essentiellement sur la physique statistique et ses applications dans les plasmas, la gravitation et la cosmologie.