– Paperback:
Free delivery for any order placed directly through the ISTE Group website istegroup.com
Delivery time: approximately two weeks
Deliveries only within metropolitan France, Belgium, Switzerland and Luxembourg
Printed in color
An ebook version is provided free with every hardcopy ordered through our website
It will be sent after the order is completed
Offer not applicable to bookshops
– Ebook:
Prices reserved for private individuals
Licenses for institutions: contact us
Our ebooks are in PDF format (readable on any device)
La série Fiabilité des systèmes multiphysiques s’intéresse aux avancées de la recherche et de l’industrie appliquées aux domaines de l’optimisation, de la fiabilité et de la prise en compte des incertitudes des systèmes. Ce couplage est à la base de la compétitivité des entreprises dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, du génie civil ou de la défense.
L’« interaction fluide-structure » regroupe l’étude de tous les phénomènes présentant le couplage du mouvement d’une structure avec celui d’un fluide. La gamme des phénomènes étudiés est très étendue, allant de l’étude de cylindres ou structures vibrants dans des écoulements à des phénomènes de surface libre dans des réservoirs.
Cet ouvrage présente les différents aspects de l’interaction fluide-structure (vibroacoustique et aérodynamique) ainsi que les différentes méthodes utilisées afin de réaliser des simulations numériques. S’appuyant sur deux logiciels, Ansys pour le calcul des structures et Fluent pour le calcul des fluides, il traite de la réduction du modèle couplé fluide-structure et de ses incertitudes, ainsi que de l’aspect optimisation couplée à la fiabilité (RBDO).
Accompagné d’exemples détaillés, Interactions fluide-structure et incertitudes présente les outils récents de conception les plus performants. Il s’adresse aux étudiants et élèves ingénieurs et constitue un support précieux pour les ingénieurs en activité et les enseignants-chercheurs.
1. FIDES, une méthode d’évaluation et de construction de la fiabilité des systèmes électroniques
2. La fiabilité dans le transport maritime : choix d’un système de manutention de conteneur
3. Genèse d’un modèle de défaillance par interaction probabiliste « contrainte-résistance » dans un contexte de faible information
4. Optimisation fiabiliste d’implant dentaire en utilisant la méthode du chaos polynomial généralisé
5. Optimisation fiabiliste multi-objectif basée sur les modèles de substitution, application à une prothèse de hanche
6. Optimisation des performances thermomécaniques des packagings mécatroniques par méthode CMA-ES
7. Optimisation fiabiliste des problèmes vibro-acoustiques en présence d’incertitudes via le chaos polynomial
Abdelkhalak El Hami
Abdelkhalak El Hami est professeur des universités à l’INSA de Rouen Normandie. Il est responsable de plusieurs projets pédagogiques européens et spécialiste des problèmes d’interaction fluide-structure et fiabilité des systèmes multi-physiques.
David Delaux
David Delaux, vice-président à la CEEES de 2016 à 2018, est professeur à l’Université de Bradford (Royaume-Uni), auditeur chez COFRAC et président de l’ASTE.
Henri Grzeskowiak
Henri Grzeskowiak est expert technique à Matra BAe Dynamics et à MBDA. Auditeur à COFRAC, il a été président du « Standardization Committee for Mechanical and Climatic Environment » (DGA), de l’association ASTE et du CEEES (Europe).