174 pages - May 2014
ISBN papier : 9781784050344
ISBN ebook : 9781784060343

 
Clear

– Paperback:
Free delivery for any order placed directly through the ISTE Group website istegroup.com
Delivery time: approximately two weeks
Deliveries only within metropolitan France, Belgium, Switzerland and Luxembourg
Printed in color
An ebook version is provided free with every hardcopy ordered through our website
It will be sent after the order is completed
Offer not applicable to bookshops

– Ebook:
Prices reserved for private individuals
Licenses for institutions: contact us
Our ebooks are in PDF format (readable on any device)

Les bases de données topographiques classiques, obtenues par images aériennes ou spatiales, fournissent une modélisation 3D simplifiée de notre environnement urbain. Elles répondent aux besoins de nombreuses applications, comme l’aménagement, la prévention des risques ou la gestion de la mobilité.

Pourtant, lorsqu’il s’agit de représenter et d’analyser des sites plus complexes (monuments, ouvrages d’art, sites archéologiques, etc.), elles ne suffisent plus et d’autres moyens d’acquisition et de traitement doivent être mis en œuvre. Numérisation 3D de bâtiments a pour objet l’étude des moyens de levé adaptés aux édifices remarquables pour en restituer les formes avec un niveau de détail optimal. Les méthodes décrites dans cet ouvrage vont de la lasergrammétrie aux techniques modernes de corrélation dense, en passant par la photogrammétrie traditionnelle. Elles sont appelées à prendre le relais des techniques habituellement mises en œuvre pour la réalisation des bases de données topographiques, dans le cas de commandes spécifiques, comme la description du relief des façades et le relevé 3D complet (intérieur et extérieur) d’un monument.

1. Les besoins spécifiques à la numérisation 3D d’édifices remarquables
2. Numérisation à partir d’images
3. Numérisation par scanner laser
4. Complémentarité des techniques
5. Traitement des nuages de points
6. Gestion et exploitation des relevés

Raphaële Héno

Chef d’un département d’enseignement à l’ENSG, Raphaële Héno participe à des relevés architecturaux par photogrammétrie et lasergrammétrie dans le cadre de ses activités.

Laure Chandelier

Chargée de projets en imagerie satellitaire et systèmes d’information géographique au Cerema, Laure Chandelier travaille sur l’extraction d’informations à partir de données acquises à distance.