294 pages - February 2024
ISBN papier : 1
ISBN ebook : 1

Code ERC :

PE1 Mathematics
PE1_18 Scientific computing and data processing
PE10 Earth System Science
PE10_3 Climatology and climate change
PE10_4 Terrestrial ecology, land cover change
PE10_14 Earth observations from space/remote sensing

Clear

– Paperback:
Free delivery for any order placed directly through the ISTE Group website istegroup.com
Delivery time: approximately two weeks
Deliveries only within metropolitan France, Belgium, Switzerland and Luxembourg
Printed in color
An ebook version is provided free with every hardcopy ordered through our website
It will be sent after the order is completed
Offer not applicable to bookshops

– Ebook:
Prices reserved for private individuals
Licenses for institutions: contact us
Our ebooks are in PDF format (readable on any device)

Sorry, this entry is only available in FR.

1. Champs de Markov et séries chronologiques d’images multicapteurs et multirésolution
2. Techniques de classification basées sur les pixels pour les séries chronologiques d’images satellitaires
3. Analyse sémantique de séries chronologiques d’images satellitaires
4. Analyse de séries chronologiques d’images satellitaires optiques pour des applications environnementales
5. Revue de l’évaluation multitemporelle des dommages dus aux séismes à l’aide d’images satellitaires
6. Apprentissage multiclasse multi-étiquette de changements d’état à partir de séries chronologiques d’images

Abdourrahmane M. Atto

Abdourrahmane M. Atto est professeur à l’Université Savoie Mont Blanc.

Francesca Bovolo

Francesca Bovolo est responsable de l’unité télédétection pour la terre numérique à la Fondation Bruno Kessler de Trento.

Lorenzo Bruzzone

Lorenzo Bruzzone est professeur à l’Université de Trento, il a fondé et dirige le laboratoire de télédétection.

Chapitre 1

Champs de Markov et séries chronologiques d’images multicapteurs et multirésolution (pages : 5-39)

Ce chapitre traite le problème de la génération d'une carte de classification à partir d'images de télédétection. Il propose une approche d’analyse basée sur plusieurs quad-arbres en cascade pour résoudre le problème difficile de la fusion multicapteur, multifréquence et multirésolution, à des fins de classification de séries chronologiques d’images.


Chapitre 2

Techniques de classification basées sur les pixels pour les séries chronologiques d’images satellitaires (pages : 41-98)

Au cours des dernières années, les stratégies de classification basées sur l’apprentissage profond ont permis de générer automatiquement des caractéristiques pertinentes pour la description d’informations numériques à partir de données très hétérogènes. Ce chapitre traite de la classification des séries chronologiques d’images de télédétection en présentant un aperçu des algorithmes de classification supervisée proposés dans la littérature. Il se concentre sur les méthodes opérant au niveau « pixel », c’est-à-dire sans prendre en compte le contexte spatial englobant le pixel considéré.


Chapitre 3

Analyse sémantique de séries chronologiques d’images satellitaires (pages : 99-123)

Ce chapitre propose une analyse du besoin de sémantique descriptive pour les séries chronologiques issues de l’observation de la Terre par télédétection. Il propose un état de l’art des métriques, des mesures de similarités, des méthodes d’extraction de caractéristiques spécifiques à la classification des séries chronologiques d’images de télédétection.


Chapitre 4

Analyse de séries chronologiques d’images satellitaires optiques pour des applications environnementales (pages : 125-174)

Ce chapitre traite des méthodes d’analyse de séries chronologiques denses en télédétection. Il présente les principales exigences en termes de prétraitements des données, puis un aperçu des quatre principaux axes en détection de changement basée sur l'analyse de séries chronologiques denses : carte de classification, classification de trajectoire, frontières statistiques et approches d'ensemble. Il fournit aussi les détails sur deux des algorithmes les plus largement utilisés dans ce contexte d’analyse. Il aborde également la question de l'apprentissage profond pour la télédétection, en détaillant trois types d'architectures de réseau adaptées à l'analyse de séries chronologiques d'images satellitaires : les réseaux de neurones récurrents, les réseaux de neurones convolutifs et les modèles hybrides combinant ces deux derniers modèles de réseau.


Chapitre 5

Revue de l’évaluation multitemporelle des dommages dus aux séismes à l’aide d’images satellitaires (pages : 175-246)

L’objectif de ce chapitre est l'identification, en utilisant des méthodes d'apprentissage supervisé, des dommages induits par les tremblements de terre à travers des images satellitaires pré- et post-événements. Il fournit une évaluation approfondie des méthodologies utilisées pour produire une carte des changements induits par les tremblements de terre, en particulier pour les zones urbaines.


Chapitre 6

Apprentissage multiclasse multi-étiquette de changements d’état à partir de séries chronologiques d’images (pages : 247-271)

Ce chapitre étudie les capacités de généralisation d’une bibliothèque de réseaux de neurones convolutifs pour la classification d’états de surface terrestre dans le temps, avec une granularité variable sur la nature des états. L’ensemble de données utilisé pour réaliser cette étude est constitué d'images à sémantique descriptible au sens de propriétés géophysiques et des impacts des conditions météorologiques en zone de glaciers.