268 pages - January 2022
ISBN papier : 9781784058081
ISBN ebook : 9781784068080

 
Clear

– Paperback:
Free delivery for any order placed directly through the ISTE Group website istegroup.com
Delivery time: approximately two weeks
Deliveries only within metropolitan France, Belgium, Switzerland and Luxembourg
Printed in color
An ebook version is provided free with every hardcopy ordered through our website
It will be sent after the order is completed
Offer not applicable to bookshops

– Ebook:
Prices reserved for private individuals
Licenses for institutions: contact us
Our ebooks are in PDF format (readable on any device)

Les mutations industrielles, économiques et organisationnelles transforment l’emploi, les compétences et le travail. Développer l’employabilité des salariés constitue une des réponses à ces problématiques. Cependant, l’articulation entre mutations et employabilité ne va pas de soi : elle se construit et s’équipe pour mettre en capacité les salariés d’accéder à des situations professionnelles satisfaisantes.

Employabilité et mutations industrielles définit l’employabilité et ses enjeux pour les pouvoirs publics, les organisations et les salariés : traitement du chômage, réussite des transformations, émancipation. Il présente ensuite plusieurs figures du travailleur pour mieux comprendre ce qu’« être employable » signifie. Il analyse également plusieurs exemples de dispositifs de gestion de l’employabilité à différents stades de la carrière des individus. Il examine enfin la question du développement ou de l’entretien de l’employabilité dans des situations et contextes concrets.

Cet ouvrage réunit des chercheurs et des praticiens de différentes spécialités pour éclairer cette articulation complexe entre mutations et employabilité.

Partie 1. Vers une théorie générale de l’employabilité
Partie 2. Employabilité et trajectoires individuelles
Partie 3. Étapes de carrière, GRH et employabilité
Partie 4. Employabilité et situations de travail

Florent Noël

Florent Noël est professeur à l’IAE Paris où il est responsable du master RHRSE et de la chaire M.A.I. (Mutations Anticipations Innovations). Ses recherches portent sur la gestion de l’emploi dans les entreprises et, plus largement, les pratiques de restructurations.

Géraldine Schmidt

Géraldine Schmidt est professeure à l’IAE Paris et membre de la chaire M.A.I. Ses recherches portent sur les pratiques de restructurations dans les entreprises et dans les organisations de l’ESS, et sur les relations entre art et management.