– Paperback:
Free delivery for any order placed directly through the ISTE Group website istegroup.com
Delivery time: approximately two weeks
Deliveries only within metropolitan France, Belgium, Switzerland and Luxembourg
Printed in color
An ebook version is provided free with every hardcopy ordered through our website
It will be sent after the order is completed
Offer not applicable to bookshops
– Ebook:
Prices reserved for private individuals
Licenses for institutions: contact us
Our ebooks are in PDF format (readable on any device)
L’accélération du rythme des changements technologiques (IA, cobots, réalité immersive, objets connectés, etc.) exige une profonde remise en cause des modalités d’exercice de l’activité. De nouvelles façons de penser, de faire, d’organiser ou encore de collaborer, sont ainsi requises pour mener à bien les tâches médiatisées par les technologies.
Face à de telles incidences, les sciences humaines jouent un rôle primordial pour concevoir et déployer ces projets de transformations digitales. Elles participent au développement de dispositifs habilitants et capacitants, c’est-à-dire de systèmes qui soient réellement au service de l’humain et de son activité, qui soutiennent le pouvoir d’agir des professionnels et qui soient aussi des opérateurs de santé au travail.
Cet ouvrage porte un regard pluridisciplinaire original (en psychologie du travail, ergonomie, sociologie des usages, sciences de gestion) sur les enjeux de ces transformations digitales et offre des éclairages épistémologiques, méthodologiques et empiriques pour mieux comprendre ces mutations.
(FR) Partie 1. Vers un état des lieux des transformations digitales
Partie 2. De nouvelles modalités et formes de travail
Partie 3. Incidences psychosociales et socio-organisationnelles de la diffusion des technologies
Partie 4. Démarches et méthodes pour conduire les transformations digitales
Marc-Eric Bobillier Chaumon
Marc-Eric Bobillier Chaumon est professeur titulaire de la Chaire de psychologie du travail au Conservatoire national des arts et métiers de Paris. Ses recherches portent sur les usages et les incidences des technologies émergentes sur les activités professionnelles et socio-domestiques.