– Paperback:
Free delivery for any order placed directly through the ISTE Group website istegroup.com
Delivery time: approximately two weeks
Deliveries only within metropolitan France, Belgium, Switzerland and Luxembourg
Printed in color
An ebook version is provided free with every hardcopy ordered through our website
It will be sent after the order is completed
Offer not applicable to bookshops
– Ebook:
Prices reserved for private individuals
Licenses for institutions: contact us
Our ebooks are in PDF format (readable on any device)
L’Islande est une île volcanique unique du fait de sa position au centre de l’Atlantique et de son englacement répété. C’est un enregistreur précis de l’évolution à la fois géodynamique et climatique régionale depuis au moins 15 millions d’années.
Cet ouvrage traite du magmatisme quaternaire associé au point chaud islandais, et notamment de ses particularités géochimiques et volcanologiques. Il analyse l’englaciation de l’Arctique en relation avec la dynamique d’ouverture de l’Atlantique Nord et l’apparition de la circulation océanique actuelle. Il étudie l’englaciation quaternaire, propre à l’Islande, dans son contexte océanique, notamment sur la base de datations radiométriques, de l’évolution du Groenland et de la Scandinavie et de données sédimentaires marines. Il explore enfin les particularités environnementales de l’île depuis la fin de la dernière glaciation jusqu’au réchauffement actuel.
Cet ouvrage allie les géodynamiques interne et externe de notre planète pour comprendre le fonctionnement de cette île et son rôle comme enregistreur de l’évolution paléoclimatique de l’hémisphère nord.
(FR) 1. Le volcanisme islandais récent et ses implications
2. Volcanisme et glaciations : forçages et chronomètres
3. Évolution cénozoïque de l’Islande et de la cryosphère
Brigitte Van Vliet-Lanoë
Directrice de recherche émérite au CNRS, Brigitte Van Vliet-Lanoë fait partie du laboratoire Géosciences Océan de l’Université de Bretagne Occidentale. Géologue de la surface, elle est spécialiste en stratigraphie et formations sédimentaires des environnements froids continentaux et de leurs déformations par la paléoséismicité.
Chapitre 1
Le volcanisme islandais récent et ses implications (pages : 23-79)
L’Islande comporte 30 volcans boucliers et champs fissuraux actifs basaltiques mettant en place des tholéiites, des basaltes transitionnels et de rares basaltes alcalins. Ces laves dérivent de taux de fusion partielle variables du manteau contenant des composants d’origine profonde. Les rhyolites associées sont issues de la fusion partielle de métabasaltes (rifts) ou de la cristallisation fractionnée des magmas alcalins.
Chapitre 2
Volcanisme et glaciations : forçages et chronomètres (pages : 81-124)
La singularité volcanologique de l’Islande réside dans les interactions entre magmas et glaciers, conduisant à la mise en place d’édifices sous-glaciaires de type tuya ou ride de hyaloclastites. Les datations K-Ar et Ar-Ar testent l’hypothèse d’un lien éventuel entre la décompression intervenant en période de déglaciation et l’augmentation des taux de fusion partielle, conduisant à une production magmatique accrue.
Chapitre 3
Évolution cénozoïque de l’Islande et de la cryosphère (pages : 125-213)
L’évolution de l’Islande au Cénozoïque est présentée avec les conditions d’entrée en glaciation mondiales, l’impact de la subsidence de la ride Féroé-Islande-Groenland sur la circulation thermohaline et celui des échanges avec le bassin arctique sur l’accentuation des glaciations au Pléistocène. L’histoire glaciaire de l’île est présentée depuis 9 Ma jusqu’à la période actuelle en comparaison avec le Groenland et la Scandinavie.