– Paperback:
Free delivery for any order placed directly through the ISTE Group website istegroup.com
Delivery time: approximately two weeks
Deliveries only within metropolitan France, Belgium, Switzerland and Luxembourg
Printed in color
An ebook version is provided free with every hardcopy ordered through our website
It will be sent after the order is completed
Offer not applicable to bookshops
– Ebook:
Prices reserved for private individuals
Licenses for institutions: contact us
Our ebooks are in PDF format (readable on any device)
Résultat de la mise en commun de connaissances des mondes académique et industriel, cet ouvrage analyse les industries de procédés impactées par la révolution numérique qui accompagne les transitions énergétique et environnementale en cours.
Les industries de procédés 2 traite d’abord des bio-industries et analyse le développement d’un produit d’origine microbienne. Il étudie ensuite l’ensemble des étapes de l’industrialisation qui permettent de passer de la recherche à la production d’un produit fini, ainsi que les techniques de management de l’outil industriel. À l’aide d’exemples concrets, il présente également les instruments de la révolution numérique (intelligence artificielle, réalité virtuelle, réalité augmentée, Internet des objets, jumeaux numériques), tout en analysant leurs incidences sur la chaîne logistique et les opérateurs.
Des encadrés, rédigés par des spécialistes reconnus, invitent les étudiants comme les professionnels, confrontés à un monde en plein changement, à une réflexion englobant aussi bien l’industrie que le citoyen dans la ville de demain.
1. Les bio-industries à l’heure de la transition numérique : importance et nouvelles avancées
2. Production d’hydrogène par vaporeformage
3. L’industrialisation : de la recherche au produit fini
4. Les opérations
5. L’entreprise et l’usine du futur à l’ère de la transition numérique
6. Et demain…
Jean-Pierre Dal Pont
Jean-Pierre Dal Pont est président de la Société des experts chimistes de France (SECF). Spécialiste des industries de procédés, il a été directeur industriel aux États-Unis et en Asie-Pacifique pendant de nombreuses années.
Marie Debacq
Marie Debacq est responsable de la halle technologique d’AgroParisTech (Massy). Elle a été maître de conférences habilitée à diriger des recherches au Cnam où ses travaux concernaient l’étude expérimentale et la modélisation de réacteurs polyphasiques.