– Paperback:
Free delivery for any order placed directly through the ISTE Group website istegroup.com
Delivery time: approximately two weeks
Deliveries only within metropolitan France, Belgium, Switzerland and Luxembourg
Printed in color
An ebook version is provided free with every hardcopy ordered through our website
It will be sent after the order is completed
Offer not applicable to bookshops
– Ebook:
Prices reserved for private individuals
Licenses for institutions: contact us
Our ebooks are in PDF format (readable on any device)
Territorialisation de l’éducation revisite de façon inédite et novatrice les nombreuses interactions qui se sont progressivement développées au fil de l’histoire récente, comme plus ancienne, entre territoires-territorialités d’une part et écoles-éducations d’autre part.
S’appuyant essentiellement sur des recherches empiriques originales, l’ouvrage contribue par l’approfondissement, la caractérisation et la spécification des différentes interactions abordées à travers divers types de contexte, à améliorer la compréhension des concepts multifactoriels de territoire et de territorialité qui ne sont pas sans influer sur l’éducation et la formation.
La territorialité constitue un important facteur d’inégalités éducatives qui est encore trop souvent méconnu des sciences de l’éducation et de la formation, particulièrement en matière de projets, de souhaits et de choix d’orientation scolaire et professionnelle.
Partie 1. Inscrire géographiquement, historiquement et symboliquement l’éducation dans le territorial ?
Partie 2. Territorialisation des formations des enseignants, des enseignements et des apprentissages ?
Partie 3. Différencier les publics en fonction des évolutions des dimensions territoriales ?
Partie 4. Déterritorialisation des représentations sociales du territorial et du scolaire liées aux usages du numérique ?
Pierre Champollion
Pierre Champollion, docteur HDR en sciences de l’éducation et de la formation, est actuellement président d’honneur de l’Observatoire éducation et territoires. Chercheur aux laboratoires Éducation, cultures, politiques de Lyon 2 et Espaces et sociétés de Caen, il travaille sur les inégalités d’éducation et d’orientation liées aux territorialités.