Clear

– Paperback:
Free delivery for any order placed directly through the ISTE Group website istegroup.com
Delivery time: approximately two weeks
Deliveries only within metropolitan France, Belgium, Switzerland and Luxembourg
Printed in color
An ebook version is provided free with every hardcopy ordered through our website
It will be sent after the order is completed
Offer not applicable to bookshops

– Ebook:
Prices reserved for private individuals
Licenses for institutions: contact us
Our ebooks are in PDF format (readable on any device)

L’utilisation des composites à matrice organique pour des applications structurales à haute température est de plus en plus souvent envisagée, notamment dans certaines zones de turbomachines aéronautiques. A cette fin, il devient nécessaire d’analyser les effets du vieillissement thermo-oxydant sur le comportement mécanique d’un polymère et des composites associés.

Cet ouvrage met en relief des méthodologies expérimentales originales qui permettent, par analyse inverse, de développer et d’identifier une loi de comportement du polymère dépendant du vieillissement ainsi que les déformations d’origine chimique. Ces informations sont utilisées pour le calcul des contraintes internes induites par un vieillissement thermo-oxydant dans des composites unidirectionnels à fibres continues de carbone.

Comportement mécanique des composites à matrice organique se différencie des autres ouvrages par son approche. Il examine des lois de comportement thermomécaniques locales dépendant de l’oxydation grâce à l’emploi d’essais couplés et non couplés à l’échelle microscopique. Il présente des modèles originaux afin d’intégrer toute la richesse de la phénoménologie observée expérimentalement, grâce à l’emploi de variables internes correctement choisies.

1. Aspects phénoménologiques du vieillissement thermo-oxydant des CMO
2. Modélisation du vieillissement thermo-oxydant des CMO
3. Identification et simulations

Marco Gigliotti

Marco Gigliotti est professeur à l’université de Poitiers et à l’ISAE-ENSMA. Son travail de recherche concerne le vieillissement, la dégradation et la durabilité des matériaux composites à matrice organique pour applications aéronautiques.

Marie-Christine Lafarie-Frenot

Marie-Christine Lafarie-Frenot est professeur émérite à l’université de Poitiers et à l’ISAE-ENSMA. Son domaine d’expertise est celui du comportement mécanique et de la durabilité des composites à matrice polymère et à fibres continues de carbone dans le cadre d’applications aéronautiques.

Jean-Claude Grandidier

Jean-Claude Grandidier est professeur des universités à l’ISAE-ENSMA Poitiers. Son domaine d’expertise est celui de la modélisation des couplages multiphysiques dans les polymères et composites, en croisant des approches expérimentales et numériques.

Matteo Minervino

Matteo Minervino est ingénieur matériaux et procédés au sein du département matériaux composites de Safran Aircraft Engines. Dans le cadre de son activité, il étudie le comportement mécanique des pièces en composite soumises à des environnements agressifs.