176 pages - February 2018
ISBN papier : 9781784053895
ISBN ebook : 9781784063894

 
Clear

– Paperback:
Free delivery for any order placed directly through the ISTE Group website istegroup.com
Delivery time: approximately two weeks
Deliveries only within metropolitan France, Belgium, Switzerland and Luxembourg
Printed in color
An ebook version is provided free with every hardcopy ordered through our website
It will be sent after the order is completed
Offer not applicable to bookshops

– Ebook:
Prices reserved for private individuals
Licenses for institutions: contact us
Our ebooks are in PDF format (readable on any device)

La série Smart innovation présente les thèmes liés à la dynamique technologique, entrepreneuriale, territoriale et économique de l’innovation. Elle privilégie les approches novatrices des acteurs qui, par leurs comportements, stratégies et politiques d’innovation intelligente, modifient les modèles économiques dans une perspective de croissance durable.

La fin des « Trente Glorieuses » est marquée par la reconnaissance de la problématique environnementale et les crises pétrolières des années 1970. Les rencontres internationales successives qui en ont résulté se déroulent dans un contexte où le changement technique, l’innovation et les industriels prennent une place croissante dans la création d’un nouveau modèle de société.

Innovation environnementale et écoconception revient de manière critique sur les certitudes et les controverses autour du processus d’innovation environnementale. Le premier chapitre expose sa doctrine, ses origines et les raisons qui l’amènent aujourd’hui à faire autorité, et ce, malgré ses faiblesses. Le second chapitre analyse le concept d’écoconception.

L’ouvrage se base sur une revue de littérature et des exemples puisés des sciences économiques, de gestion et de l’ingénieur. Cette démarche inscrit le changement technique dans une approche systémique facilitant notre compréhension des relations entre la biosphère et la technosphère.

1. L’innovation environnementale : une doctrine controversée
2. L’écoconception et le changement technique, un rendez-vous manqué ?

Romain Debref

Romain Debref est maître de conférences en sciences économiques à l’université de Reims au sein du laboratoire REGARDS. Ses travaux se situent à la frontière entre économie de l’innovation et économie écologique. Il est membre du projet BIOCA (Bioéconomie en Champagne-Ardenne – PSDR 4).